samedi 9 mai 2015

*LE RETOUR* Le weekly planet #76

Elle fût longue, cette traversée du désert. Je vous ai lâchement abandonnés, n'ayant plus d'inspiration. Et pourtant, le monde actuel ne manque pas de divertissements!
Je ne me suis pas mise au chômage technique gratuitement. J'ai créé un tumblr, pour ne m'exprimer qu'avec des images et continuer à faire vivre l'esprit weekly. Vous pouvez aller le visiter ici, en cliquant sur le bandeau:

Je crois que j'ai fait une overdose de mots. Ils s'entrechoquaient, se répétaient et tournaient en rond, comme je vous le disais dans le Numéro 75. Alors, j'ai pensé que seules des images nous reposeraient l'esprit, et surtout laisseraient faire l'imagination. 
Vous m'en direz des nouvelles.













Trêve de bavardages et de formalités! Quoi de neuf sur la planète?
Elle n'est pas vraiment en meilleur état depuis que je vous ai laissés, il y a plus d'un an. Vous voulez vraiment tout savoir? C'est à cause d'une publicité que j'ai décidé de reprendre en main le Weekly Planet. Une publicité qui m'a plongée dans le désarroi. Deux publicités pour être plus exact.

D'abord celle pour Danette, que voici:


Et ensuite, une seconde publicité que je ne retrouve pas sur le net, pour des yaourts, où la principale protagoniste s'adresse à son yaourt comme s'il s'agissait de son amant, allongée dans son lit. Un yaourt serait donc en mesure de remplacer un être humain?
Ca ne choque personne de voir une danette dans une chorégraphie ou au beau milieu d'une équipe de basket? Seriously?








Heureusement, face à la médiocrité ambiante, qui est brillamment incarnée par les représentants du Front National, Bruno Gollnisch en tête (je frissonne à l'idée d'écrire son nom ici), il existe encore des oasis de pertinence et de talent.





En voici pour preuve, le short film qui présente la collection été des caleçons Damoiseaux, la fine fleur des sous-vêtements pour Messieurs modernes et frais. Ce voyage psychédélique au pays du Donuts, de la gelée et des volcans Pendleton, m'a fait un bien fou!






Le film Bande de Filles, de Céline Sciamma a aussi été un véritable rafraîchissement. 


Je l'ai trouvé juste. Et beau.





Il y a également le nouvel album de Kenrick Lamar, connu sous le nom de Kendrick Lecalamar, qui m'a redonné foi en ce monde. To Pimp a Butterfly est pour moi l'incarnation du culot. Ou comment créer un succès commercial avec des ingrédients mystérieux et poético-ghetto-perchés. 





J'ai finalement bien apprécié la grève qui a touché Radio France entre mars et avril 2015. Je soutiens le mouvement, on ne peut plus légitime. Mais il a été l'occasion de découvrir une programmation musicale extrêmement éclectique et rafraîchissante. Que c'était doux d'entendre Caribou plutôt que Léa Salamé, The XX à la place de Nagui et sa bande originale, Santigold en lieu et place de l'humour douteux de Charline Vanhoenacker... Je deviens snob me direz-vous? C'est l'âge je crois. 






Mais France Inter recèle aussi de pépites qui ravivent l'esprit et l'imagination. Je suis une fan de l'émission Affaires Sensibles, et je vous invite à y jeter l'oreille. Fabrice Drouelle, le présentateur, a un don certain pour la narration. Il raconte des faits divers, des affaires d'Etat, des découvertes artistiques ou scientifiques avec le talent d'un conteur. Affaires Sensibles, ce sont des contes pour les adultes. Avec tout ce que cela comporte de symbolique, de fascination inconsciente pour le sordide et le dramatique et de frissons face aux abysses du monde dans lequel nous vivons. 


(Ceci est l'une des représentations que je me fais de l'inconscient)





Chères lectrices, chers lecteurs, vous avez de quoi écouter et regarder jusqu'au prochain Weekly Planet, qui ne se fera pas tant attendre la prochaine fois. 
C'est un plaisir de vous retrouver!

A très vite. Et, comme d'habitude, gardez le "night eye" bien ouvert.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire